Le chemin de croix

Ce petit chemin vous mène depuis le village de Gildwiller jusqu'à son église située sur le mont, au berg, ufem barg.
Il est agrémenté d'un chemin de croix depuis 1933, réalisé par la maison Elchinger de Soufflenheim.




Céramiques Elchinger est une entreprise familiale fondée en 1834 sur le site actuel à Soufflenheim. D'abord tuilerie, la fabrique produit ensuite de la poterie culinaire. L'un des fils, Philippe (1842-1906), prit la succession et développa, à partir de 1870, une poterie d'ornementation d'extérieur tournée vers des éléments de jardin et de façade.

Son fils Léon Elchinger (1871-1942) laissa une œuvre artistique remarquable.
En 1889, on le trouve à l'École des beaux-arts de Nancy ; en 1890 en Allemagne à Höhr-Grenzhausen pour la partie technique. Jusqu'en 1892, il fait son tour de France de compagnon. De 1892 à 1893, l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg dont il est élève, lui confie la décoration de la façade de la nouvelle école. Il réalise à cette occasion de fabuleux panneaux en céramiques et signe ainsi, à 21 ans, sa première œuvre. Il fait de nombreux voyages d'étude en Angleterre, Hongrie et en Italie et revient à Soufflenheim pour donner un nouvel essor à ses ateliers.

Léon se lance dans la céramique artistique. Ses œuvres, en particulier des grès flammés, furent très remarquées au début du siècle lors de nombreuses expositions internationales. Plusieurs musées s'en sont portés acquéreurs.
La manufacture développa un style Art nouveau et Art déco puis, à compter de 1930, réalisa de nombreuses œuvres de statuaire religieuse.












 En arrivant au sommet, il faudra vous rendre à l'église pour voir la dernière station.




Ensuite, il est possible de redescendre par la route menant à Ammertzwiller ou Burnhaupt.










ou bien de descendre par la petite route qui serpente jusqu'à Fakwiller.


 et qui vous permet de rejoindre le point de départ par cet autre chemin.














 Et vous voilà à nouveau au point de départ.














Les stations avaient été créées pour être placées d'un seul côté du chemin, en figurant ainsi la montée vers le mont Golgotha. Mais fixées de part et d'autre du chemin, on remarque que le christ tourne le dos à la colline et descend. 

































Commentaires

Articles les plus consultés